Rechercher
  • sarahfornalik

Sieste au bureau : de nombreux bénéfices


La Nasa, Ben & Jerry’s, Google, Continental… On ne compte plus le nombre d’entreprises ayant opté pour la sieste dans leurs locaux. Si, au départ, ce phénomène a été interprété comme un simple effet de mode, il apparaît très clairement aujourd’hui qu’il s’agit d’un réel mouvement de fond. En effet, les bienfaits de la micro-sieste au travail sont multiples et parfaitement éloquents. Selon la NASA, elle augmenterait la productivité des employés de 35%. Performance, sécurité et santé des salariés : la pratique de la sieste au bureau permet d’améliorer chacun de ces facteurs. Découvrons ensemble les avantages de cette habitude à adopter au plus vite !



Collegues-productifs-apres-sieste-au-travail
La micro-sieste au travail augmente la productivité de 35%.



La productivité des employés améliorée


La meilleure parade au coup de fatigue d’après déjeuner


En 2008, des chercheurs britanniques ont voulu déterminer le moyen le plus efficace de pallier la «baisse de régime» du début d’après-midi. Pour ce faire, ils ont comparé sommeil nocturne, consommation de caféine et sieste. Cette dernière s’est avérée la plus efficiente. Au Moyen-Orient, les vertus de la micro-sieste en entreprise sont reconnues depuis longtemps.


Un booster des fonctions cognitives


Outre son rôle de «chargeur de batteries», la micro-sieste au bureau permet d’augmenter sa capacité d’apprentissage, sa pensée créative et sa mémoire. Les scientifiques anglais ont demandé à des sujets de retenir une liste de mots. Celle-ci était mieux mémorisée après une sieste, même de 6 minutes seulement.

Par ailleurs, la pratique du repos post-déjeunatoire permet d’augmenter sa mémoire de travail. Cette faculté est essentielle pour effectuer un travail efficient puisqu’elle consiste à concentrer l’attention sur une tâche tout en gardant les autres tâches en mémoire.

Selon le spécialiste du sommeil Robert Stickgold (Université de Harvard), la sieste au travail aide les collaborateurs à faire le tri entre les informations importantes et superflues. Ainsi, ils sont plus à même de résoudre des problèmes. Le chercheur encourage tous les employeurs à mettre en place une salle de sieste dans leur entreprise.


La sécurité des collaborateurs renforcée


Un exhausteur de vigilance


Selon l’INRS* la micro-sieste en entreprise permet d’améliorer la concentration et de diminuer :

  • les risques d’erreurs ;

  • les accidents du travail et de la route (trajets travail - domicile).


L’allié des travailleurs de nuit


Sa pratique est particulièrement recommandée dans le cadre du travail de nuit. Se reposer 15 à 20 minutes maximum permet de se réveiller facilement et d’être directement opérationnel. Une étude néo-zélandaise datant de 2009 s’est penchée sur le cas des contrôleurs aériens travaillant de nuit. Elle a montré que ceux pratiquant une micro-sieste avaient de meilleurs résultats aux tests de vigilance et de performance.


Santé des salariés préservée : un bienfait de la micro-sieste au travail


Si la pratique de la sieste au bureau a un effet indéniable sur le rendement et la sécurité des salariés, elle a également un impact sur leur santé en général.


Un remède contre le manque de sommeil


Un Français sur deux déclare ne pas dormir assez. Or, se reposer sur son lieu de travail pendant 20 minutes permet de combler une carence en sommeil d’une à deux heures par nuit. En luttant contre la fatigue chronique, on évite des complications telles que le diabète et l’obésité.


Un rempart contre la dépression


Le manque de sommeil associé au stress favorise l’hypertension et la dépression, facteurs de burn-out. En régulant les hormones (notamment le cortisol), la sieste permet de diminuer les états de stress et les sautes d’humeur. Le professeur émérite William Anthony (Université de Boston) déclare : «Sans frais et sans efforts, la sieste est la manière la plus efficace d’améliorer sa performance et son humeur».



Vous l’aurez compris, les bienfaits de la micro-sieste au travail ne sont plus à démontrer. Sa pratique représente une aubaine à la fois pour les salariés et les employeurs. Les premiers gagnent en qualité de vie et les seconds améliorent le rendement de leur entreprise. Vous êtes soucieux du bien-être de vos collaborateurs ? Vous avez à cœur de leur proposer un environnement répondant à la fois à leurs besoins professionnels mais également physiologiques ? Le Bulloscope répond à ces deux problématiques. Véritable bulle de bien-être, notre mobilier de sieste est parfaitement adapté aux entreprises. Notre structure en bois naturel est équipée d’un siège ergonomique permettant à vos collaborateurs de se relaxer et de profiter d’une expérience sensorielle unique. Insonorisation, ciel étoilé, jeu de couleurs et séquences auditives : tout est mis en œuvre pour se ressourcer et se recentrer sur soi-même. Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre solution.


Lexique :


* institut national de recherche pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles








27 vues0 commentaire