Rechercher
  • amandineritleng0

Améliorer le bien-être au travail c’est possible !

L’intérêt pour la qualité de vie au travail (QVT) augmente et devient un enjeu de taille pour les entreprises !


Sur le long terme, assurer le bien-être au travail permet d’améliorer la productivité et la performance des entreprises. C’est également un facteur de fidélisation des collaborateurs et donc une amélioration de la marque employeur. Aujourd’hui, des postes de « responsable de l’expérience salarié » sont créés pour améliorer le bien-être dans les entreprises.



La santé mentale et physique sont au cœur des priorités des entreprises


La QVT s’articule autour de différents thèmes qui sont propres à chaque organisation :


L’environnement et les conditions de travail

Il se définit par le cadre et l’ambiance au sein d’une entreprise. Celui-ci comprend les circonstances dans lesquelles les tâches sont effectuées et l’impact de la QVT. On peut citer entre autres, la sécurité, le bruit, la chaleur, la propreté, et les équipements.

Les relations sociales et professionnelles

L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle

Le contenu et l’organisation du travail

Le développement professionnel


D’après une étude sur l’absentéisme et l’engagement réalisée par Ayming, 42% des arrêts maladies seraient dû à un mal-être dans l’entreprise. Ce dernier peut également causer des accidents de travail, une augmentation du turn-over et affaiblit la motivation générale des salariés. Il peut également détériorer la marque employeur.


Le bien-être au travail est donc important et est en grande partie conditionné par l’environnement de travail. C’est un élément majeur dans le développement professionnel et personnel des salariés.


De plus, c’est un élément de prévention des risques psychosociaux (RPS). Un grand nombre de personnes souffrent de symptômes liés à des RPS comme des troubles de la concentration et du sommeil, de l’irritabilité, de la nervosité, de la fatigue, des palpitations... Ces symptômes ont des impacts sur le bon fonctionnement des entreprises :


- Augmentation de l'absentéisme et du turn-over

- Mauvaise ambiance et dégradation du climat social

- Augmentation des accidents du travail, démotivation

- Dégradation de la productivité...


Les solutions pour prévenir les RPS sont propres à chaque entreprise mais c'est avant tout mettre en place des actions qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés.


Comment contribuer au confort des salariés ?


Plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer les conditions de travail et contribuer à leur bien-être :


Développer une bonne ambiance au sein de l'entreprise :


Instaurer un environnement bienveillant et donner du sens au travail des collaborateurs permet d’avoir de meilleurs résultats et d’atteindre plus facilement les objectifs. En effet, ces facteurs vont motiver les employés et ils se sentiront plus épanouis. Les locaux exercent également une forte influence sur l’ambiance générale, car ils ont un impact direct sur leurs attitudes. Pour être plus sereins et productifs les salariés ont besoin d’outils et de matériels adéquats.


Montrer de la reconnaissance :


C’est important de ne pas la négliger. Elle peut être encouragée par de la reconnaissance sur les missions effectuées, mais aussi simplement en exprimant son appréciation. La reconnaissance peut aussi se montrer en donnant accès à des loisirs au sein de l’entreprise. L’aménagement d’une salle de repos ou d’une « calm space » est très appréciée par la majorité des collaborateurs. C’est un endroit où ils peuvent se retrouver, relâcher la pression et s’éloigner du stress.


Limiter l'exposition au bruit :


Une surexposition au bruit entraîne des risques importants sur la santé. L’exposition à des nuisances sonores a augmenté ces dernières années et concerne beaucoup de secteurs d’activités. C’est pourquoi il est important de proposer à ses employés un endroit où ils peuvent se couper du bruit ainsi que des équipements adaptés.


Lutter contre le stress :


D’après l’étude Workforce View réalisée en 2020, 55% des salariés souffrent de stress lié à leur travail. De plus, un grand nombre de collaborateurs estiment que leur employeur ne fait pas assez attention à leur santé mentale et leur confort. Une accumulation de stress peut mener à un burn-out. En France, chaque année environ 3 millions de personnes sont touchées. Pour y remédier, les entreprises peuvent donner la possibilité aux employés de se déconnecter pendant leur pause.


Aujourd’hui, des solutions et des aménagements pour faire des micro-siestes, des ateliers de méditation guidée, de la sophrologie et bien d’autres outils sont proposés aux entreprises dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail. Ce sont des gestes simples qui peuvent être pratiqués n’importe quand dans la journée et qui permettent aux salariés de relâcher les tensions et d’être plus productifs.


C’est dans ce sens que l’entreprise SAGS propose une solution complète pour améliorer le confort des salariés grâce à un concept unique : Le BullOscope. Les collaborateurs pourront s’isoler pendant leur pause et bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce à un large choix de séquences auditives.



34 vues0 commentaire